ASTRES ET COSMOS > ASTRONOMIE mise à jour le 21 02 24
sommaire :
portails I concepts I étoiles et constellations I voie lactée I système solaire
PORTAILS GENERALISTES
http://www.astronomes.com/ = Une introduction à l'astronomie et à l'astrophysique en dix chapitres, avec dernières actualités plus une simulation du ciel.
https://www.afastronomie.fr/ = l'association française d'astronomie œuvre pour l’émancipation par la formation à l’esprit critique et la diffusion des connaissances.
http://cosmobranche.free.fr/intro.htm = à propos des mythes et légendes de la création, les grands mystères et les voies du futur, les sciences, des petites rubriques de news mises à jour, de la vidéo, des livres, des films, et de multiples dimensions parallèles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Astronomie = portail regroupant des disciplines ayant trait à l’observation, la compréhension et l’exploration de l’Univers.
http://www.planete-astronomie.com/index.php = découvrir l'astronomie, les objets du système solaire, avec images, photos, vidéos, animations 3D, documentaires et extraits de films de science fiction ainsi qu'un forum.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Cosmologie = Ce portail regroupe les articles relatifs à la structure, la dynamique, l'histoire et l'évolution de l'Univers en tant que système physique.
http://events.slooh.com/ (english) = site connectant plusieurs télescopes via internet avec accès au grand public.
PHOTOGRAPHIES :
http://hubblesite.org (english) = site d'images du télescope hubble lancé en avril 1990.
https://webb.nasa.gov/ (english) = site du téléecope james webb lancé en décembre 2021.
http://astrosurf.com/beaudoin/ = photographies de l'univers.
https://visibleearth.nasa.gov/ (english) = une photo par jour.
http://vimeo.com/32001208 = video de l'ISS, station spatiale internationale en survol au-dessus de la terre.
https://cominsights.com/fr/speakers/helene_courtois/ = cosmographie selon hélène courtois, cartographie du cosmos et des galaxies et exploration spatiale d'avenir. NEW
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cliptique = écliptique.
http://fr.wikipedia.org/... = ascension droite.
http://fr.wikipedia.org/... = déclinaison.
LE POINT VERNAL : http://fr.wikipedia.org/... = croisement de l'écliptique (orbite apparente du soleil) et de l'équateur céleste,
position du Soleil sur la sphère céleste au moment de l'équinoxe de printemps. L'année vernal est l’intervalle de temps qui s’écoule entre deux passages successifs du Soleil à l’équinoxe vernal. " Le
point vernal ou 0°, point de l'équinoxe du printemps, est ainsi appelé parce que ce mot vient du latin " Vernales " qui signifie Printemps. Ce point vernal se déplace, dans le sens des aiguilles d'une
montre, à raison de 1° tous les 72 ans, II détermine donc une grande année cosmique de 360° x 72 ans = 25920 ans. Chaque signe du zodiaque valant la douzième partie de la circonférence soit 30°, ce qui correspond à chaque mois terrestre,
devient alors un grand mois cosmique de 360° x 72 ans = 2160 ans. " http://secretebase.free.fr/civilisations/...
LA PRECESSION DES EQUINOXES : http://fr.wikipedia.org/wiki/... = lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre qui décrit un cône dont un tour complet est effectué en environ 25 920 ans. Effet de nutation de la lune et étoile polaire. Cela explique l'année tropique, le cycle
des saisons et la différence avec l'année sidérale qui est 20 minutes et 24 secondes plus longue que l'année tropique moyenne. En fait, à cause de l'inclinaison de l'axe de la terre, chaque année, le
soleil entre dans la constellation du Bélier un peu plus tôt que l'année précedente. on dit qu'il précède d'où le nom de précession.
Le point vernal se déplace lentement le long de l'écliptique, il lui faut 70 ans pour passer 1 degré zodiacal, 2160 pour traverser un signe entier et 25920 ans pour traverser à reculons le zodiaque
entier.
http://planet-terre.ens-lyon.fr... = cycles de milutin milankovitch, excentricité, obliquité, précession et variations climatiques.
La terre est soumis à trois mouvements principaux : la précession des équinoxes, la nutation qui provoque un faible mouvement vibratoire et le basculement des pôles.
EFFET DOPPLER = "l'effet doppler engendre un décalage vers le rouge
lorsque la lumière s'éloigne et un décalage vers le bleu tandis qu'on s'approche de sa source." La même chose en acoustique. A savoir + sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler-Fizeau
ABERRATION DE LA LUMIERE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_de_la_lumi%C3%A8re
polemique entre ASTROPHYSIQUE ET OVNI SELON JEAN-PIERRE PETIT :
https://www.observatoire-reel.com/Jean-Pierre-Petit_a297.html = à propos de et biographie
https://www.jp-petit.org/ = site officiel
https://forums.futura-sciences.com/archives/... = critiques et remises en question
STELLARIUM :
http://www.stellarium.org/fr/ = Stellarium version 9.0 est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, interactif et captivant avec zoom, passage en temps réel des jours et des nuits, simulation de retour dans le temps, passé et futur lointain, lent ou rapide, et bien cosmique !
http://www.cosmovisions.com/et.htm = site de l'Encyclopédie Imago Mundi à propos de la vie des étoiles, en amas, en couple ou seules, leurs spectres, leurs structures et différents types.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constellation = constellations et astérismes.
http://www.astronoo.com/constellations.html = astronomie et astrophysique et sciences de la Terre.
http://astrosurf.com/mesetoiles/ = fiche descriptive et historique des étoiles et constellations.
http://www.astroantares.fr/ = fiche par constellation, carte mythologique et astronomique.
http://www.cosmovisions.com/vola.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_Galaxie
http://fr.wikipedia.org/wiki/interprétations mythologiques de la voie lactée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Système
solaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image du système solaire.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie = science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Titius-Bode = relation empirique entre les rayons des orbites des planètes et du système solaire.
LES COMETES :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te
https://www.lesia.obspm.fr/-Asteroides-cometes-et-objets-.html
= laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique avec l'observatoire de Paris.
http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/cometes.htm
8119 visites / hits depuis le 28 11 17