awebdel al ricoyot ASTRES ET COSMOS > ASTRONOMIE     mise à jour le 14 11 17

univers cosmos astres étoiles et planètes

  sommaire :
  portails I concepts I étoiles et constellations I voie lactée I système solaire


awebdel al ricoyotPORTAILS GENERALISTES 


http://www.astronomes.com/: Une introduction à l'astronomie et à l'astrophysique en dix chapitres, avec dernières actualités plus une simulation du ciel. awebdel al ricoyot astronomique

http://www.afanet.fr/: l'association française d'astronomie œuvre pour l’émancipation par la formation à l’esprit critique et la diffusion des connaissances.

http://cosmobranche.free.fr/intro.htm: à propos des mythes et légendes de la création, les grands mystères et les voies du futur, les sciences, des petites rubriques de news mises à jour, de la vidéo, des livres, des films, et de multiples dimensions parallèles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Astronomie _ https://en.wikipedia.org/... (english): portail regroupant des disciplines ayant trait à l’observation, la compréhension et l’exploration de l’Univers.

http://www.planete-astronomie.com/index.php: découvrir l'astronomie, les objets du système solaire, avec images, photos, vidéos, animations 3D, documentaires et extraits de films de science fiction ainsi qu'un forum.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Cosmologie _ https://en.wikipedia.org... (english): Ce portail regroupe les articles relatifs à la structure, la dynamique, l'histoire et l'évolution de l'Univers en tant que système physique.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/: journal de l'astronomie et de l'espace. site thématique et d'actualités sur les sciences astronomiques.

http://www.ulb.ac.be/sciences/astro/cd/index.htm#index: Le Soleil et le système solaire, les étoiles et leur histoire, les galaxies et l'univers.

http://events.slooh.com/ (english): site connectant plusieurs télescopes via internet avec accès au grand public.

awebdel al ricoyot astronomique PHOTOGRAPHIES :
http://hubblesite.org/gallery/album/ (english): site d'images du télescope hubble.

http://astrosurf.com/beaudoin/: photographies de l'univers.

http://users.skynet.be/espacewarin/: astrographie et photos.

http://visibleearth.nasa.gov/view_cat.php?categoryID=0 (english): une photo par jour.


- http://vimeo.com/32001208: video de l'ISS, station spatiale internationale en survol au-dessus de la terre.

awebdel al ricoyotCONCEPTS ASTRONOMIQUES 


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cliptique _ https://en.wikipedia.org... (english): écliptique.

http://fr.wikipedia.org/... _ https://en.wikipedia.org/... (english): ascension droite.

http://fr.wikipedia.org/... _ https://en.wikipedia.org/... (english): déclinaison.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/56/Coordonnees_equatoriales: schéma sur le système de coordonnées équatoriales.

awebdel al ricoyot astronomique repérage du soleil dans le ciel en animation java : http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Soleil/...

awebdel al ricoyot astronomique LE POINT VERNAL : http://fr.wikipedia.org/... _ https://en.wikipedia.org/... (english): croisement de l'écliptique (orbite apparente du soleil) et de l'équateur céleste, position du Soleil sur la sphère céleste au moment de l'équinoxe de printemps. L'année vernal est l’intervalle de temps qui s’écoule entre deux passages successifs du Soleil à l’équinoxe vernal. " Le point vernal ou 0° Bélier équinoxe du printemps, est ainsi appelé parce que ce mot vient du latin " Vernales " qui signe Printemps. Ce point vernal se déplace, dans le sens des aiguilles d'une montre, à raison de 1° tous les 72 ans, II détermine donc une grande année cosmique de 360° x 72 ans = 25920 ans. Chaque signe du zodiaque valant la douzième partie de la awebdel al ricoyot astronomiquecirconférence soit 30c', ce qui correspond à chaque mois terrestre, devient alors un grand mois cosmique de 360° x 72 ans = 2160 ans. " http://secretebase.free.fr/civilisations/...


awebdel al ricoyot astronomique LA PRECESSION DES EQUINOXES : http://fr.wikipedia.org/wiki/... _ https://en.wikipedia.org... (english): lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre qui décrit un cône dont un tour complet est effectué en environ 25 920 ans. Effet de nutation de la lune et étoile polaire. Cela explique l'année tropique, le cycle des saisons et la différence avec l'année sidérale qui est 20 minutes et 24 secondes plus longue que l'année tropique moyenne. En fait, à cause de l'inclinaison de l'axe de la terre, chaque année, le soleil entre dans la constellation du Bélier un peu plus tôt que l'année précedente. on dit qu'il précède d'où le nom de précession.
Le point vernal se déplace lentement le long de l'écliptique, il lui faut 70 ans pour passer 1 degré zodiacal, 2160 pour traverser un signe entier et 25920 ans pour traverser à reculons le zodiaque entier.
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML....: cycles de milutin milankovitch, excentricité, obliquité, précession et variations climatiques.

La terre est soumis à trois mouvements principaux : la précession des équinoxes, la nutation qui provoque un faible mouvement vibratoire et le basculement des pôles.

awebdel al ricoyot astronomique EFFET DOPPLER : "l'effet doppler engendre un décalage vers le rouge lorsque la lumière s'éloigne et un décalage vers le bleu tandis qu'on s'approche de sa source." awebdel al ricoyot astronomique La même chose en acoustique. A savoir + sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler-Fizeau _ https://en.wikipedia.org/... (english)


awebdel al ricoyot astronomique ABERRATION DE LA LUMIERE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_de_la_lumi%C3%A8re _ https://en.wikipedia.org/... (english)



awebdel al ricoyotETOILES ET CONSTELLATIONS 


awebdel al ricoyot astronomique STELLARIUM : http://www.stellarium.org/fr/: awebdel al ricoyot astronomiqueStellarium version 9.0 est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, interactif et captivant avec zoom, passage en temps réel des jours et des nuits, simulation de retour dans le temps, passé et futur lointain, lent ou rapide, et bien cosmique !

http://www.cosmovisions.com/et.htm
: site de l'Encyclopédie Imago Mundi à propos de la vie des étoiles, en amas, en couple ou seules, leurs spectres, leurs structures et différents types.

http://www.ulb.ac.be/sciences/astro/cd/stellaire/stellaire.htm: un aperçu illustré de la vie des étoiles telles la nébuleuse de l'Aigle ou celle de'Orion, les disques protoplanétaires, la nébuleuse planétaire OEil de Chat, les supernovas et la Dentelle du Cygne...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Constellation _ https://en.wikipedia.org/... (english): constellations et astérismes.

http://www.astronoo.com/constellations.html

http://astrosurf.com/mesetoiles/: fiche descriptive et historique des étoiles et constellations.

http://www.club-astro-antares.com/constellations.php: fiche par constellation, carte mythologique et astronomique.



awebdel al ricoyotLA VOIE LACTEE 


http://www.cosmovisions.com/vola.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_Galaxie _ https://en.wikipedia.org/... (english)

awebdel al ricoyot astronomiquehttp://fr.wikipedia.org/wiki/interprétations mythologiques de la voie lactée _ https://en.wikipedia.org/... (english)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie _ https://en.wikipedia.org/... (english)


awebdel al ricoyotLE SYSTEME SOLAIRE 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Système solaire _ https://en.wikipedia.org/... (english)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image du système solaire.jpg
awebdel al ricoyot astronomique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie _ https://en.wikipedia.org/... (english): science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Titius-Bode _ https://en.wikipedia.org/... (english): relation empirique entre les rayons des orbites des planètes et du système solaire.

LES COMETES :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te _ https://en.wikipedia.org/... (english)

http://www.lesia.obspm.fr/~crovisier/promenade/pro_comete_nuls.html

http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/cometes.htm



awebdel al ricoyot astronomique


49 visites / hits depuis le 28 11 17



awebdel al ricoyot

ligne de basse