awebdel al ricoyot TRIBUS ET ETHNOLOGIE > AUTEURS ET TRADITIONS mise à jour le 10 04 22

ehtnique lévi strauss griaule victor

« On refuse d'admettre le fait-même de la diversité culturelle; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit. » Claude Lévi Strauss

  sommaire :
  croyances et conceptions I auteurs et ethnologues I divers


awebdel al ricoyotCROYANCES ET CONCEPTS  


Propos d'Assossa Soumouna, chamane puvi-pygmée du Gabon, recueillis par Sabah Rahmani. p 73-75 Natives n°6 _ automne 2021

"... tous les êtres humains ont un corps, un esprit et une âme. Ce sont les trois dimensions de la vie éternelle. L'âme est notre double, notre génie, elle est capable de voyager dans l'espace-temps. C'est elle qui nous permet d'avoir des visions et de se réincarner dans les vies sur terre. Elle agit sur le corps et guide l'esprit. L'esprit, quant à lui, c'est le caractère de la personne, sa psychologie, ses comportements, ses réflexes. Là où tout est en place avant de réagir. Pendant une consultation chamanique, par exemple, c'est l'esprit que tu consultes à l'intérieur du corps, car c'est lui qui donne le pouvoir à l'âme d'agir. L'esprit et l'âme cohabitent dans le corps."

" C'est pour cette raison que, lorsque je soigne, je soigne le corps et l'esprit en même temps. Et qui dit le corps, dit la chair et le corps de l'esprit. Il faut savoir que même si nous portons l'esprit et l'âme en nous, c'est l'esprit qui peut être atteint par la maladie, on peut voir son ombre passer, par exemple. Mais l'âme, ce n'est pas facile, on ne peut pas la voir, sauf dans le monde initiatique de l'invisible, où elle peut être une proie. Elle est rarement touchée parce que l'âme est comme une vraie personne, c'est elle qui oriente, qui guide. Elle peut vivre dans le corps et en dehors du corps, dans l'air. Tandis que l'esprit, lui, est toujours dans le corps, toujours dans le coeur ; et si l'esprit est prêt à partir d'un corps, c'est qu'il est en train de mourir, de monter dans le monde d'après, et qu'il va poser l'âme vers le ciel. Il y a alors une séparation du corps, de l'âme et de l'esprit. C'est la mort.

" ... lorsque l'âme est atteinte, perturbée, celle-ci s'éloigne un peu du corps pour se réfugier dans les énergies du cosmos. Elle est une force naturelle qui peut, par exemple, aller se ressourcer dans les énergies de la forêt pour ramener de la vitalité à la personne. Mais heureusement, l'âme ne peut pas partir totalement avant la mort, elle va errer un peu partout, dans l'air, dans la forêt, dans les eaux..."

"... l'âme est comme un génie, on peut d'ailleurs dire que c'est un génie, une puissance qui permet la connexion au monde invisible. Le travail chamanique aide et accompagne l'âme qui s'est éloignée à revenir auprès du malade, car elle est essentielle pour soigner la personne."

" Il faut écouter son corps et son coeur en conscience. Car la conscience est jumelée avec l'âme. Mais si tu n'écoutes pas le toit de ton être, c'est fini, tu tombes dans le ravin..."


awebdel al ricoyotAUTEURS ET ETHNOLOGUES  


awebdel al ricoyot CLAUDE LEVI STRAUSS :
http://fr.wikipedia.org/wiki/... _ https://en.wikipedia.org/... (english): biographie, publications et concepts. http://www.scienceshumaines.com/le-plus-philosophe-des-ethnologues...

« Il n'y a plus rien à faire: la civilisation n'est plus cette fleur fragile qu'on préservait. L'humanité s'installe dans la monoculture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse comme la betterave.» Claude Lévi Strauss

« On a commencé par couper l'homme de la nature, et par le constituer en règne souverain ; on a cru ainsi effacer son caractère le plus irrécusable, à savoir qu'il est d'abord un être vivant. Et, en restant aveugle à cette propriété commune, on a donné champ libre à tous les abus. Jamais mieux qu'au terme des quatre derniers siècles de son histoire, l'homme occidental ne put-il comprendre qu'en s'arrogeant le droit de séparer radicalement l'humanité de l'animalité, en accordant à l'une tout ce qu'il retirait à l'autre, il ouvrait un cycle maudit, et que la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter des hommes d'autres hommes, et à revendiquer au profit de minorités toujours plus restreintes le privilège d'un humanisme corrompu aussitôt né pour avoir emprunté à l'amour-propre son principe et sa notion.» (Anthropologie structurale - 1958).

« ... le respect que nous souhaitons obtenir de l'homme envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir pour toutes les formes de la vie. En ce siècle où l'homme s'acharne à détruire d'innombrables formes vivantes, après tant de siècles dont la richesse et la diversité constituaient de temps immémorial, le plus clair de son patrimoine, jamais sans doute, il n'a été plus nécessaire de dire, comme le font les mythes, qu'un humanisme bien ordonné, ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres avant l'amour-propre.» (L'Origine des manières de table - 1968)

« Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre.»

awebdel al ricoyot JEAN ROUGH :
http://www.scienceshumaines.com/index...: awebdel al ricoyotdossier sur Jean Rouch, réalisateur de cinéma et ethnologue français, auteur entre autres de films sur les Dogons et reconnu comme un sage par eux. Vidéos à l'appui.
http://fr.wikipedia.org/... _ https://en.wikipedia.org/... (english)

PDF "l'autre face du miroir, Jean Rouch et l'autre" par Ricardo Costa.

awebdel al ricoyot GERMAINE TILLON :
http://www.germaine-tillion.org/ : ethnologue et résistante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Tillion _ https://en.wikipedia.org/... (english)

awebdel al ricoyot MARCEL GRIAULE :
biographie sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Griaule _ https://en.wikipedia.org/... (english)
auteur de Dieu d'eau, entretiens avec Ogotemmêli, et Le renard pâle, essais sur la cosmogonie dogon.

Livre Dieu d'eau à télécharger sur :
http://classiques.uqac.ca/classiques/griaule_marcel/ogotemmeli_dieudeau...

http://lapirogue.free.fr/griaule.htm : résumé et analyse.

Le livre Dieu d'eau raconte la naissance de la terre, l’union de Dieu, Amma, et de cette dernière, et la naissance de leur premier fils, le chacal, fruit de leur union contrariée par le fait que le clitoris de la terre s’était élevé contre le sexe d’Amma pour l’empêcher de la pénétrer.

L’excision de la terre rétablie l’ordre des choses et des génies jumeaux sont nés que l'on nomme Nommo. Tandis que Dieu modelait un homme puis sa compagne dans de la glaise, les Nommo leur donnèrent une âme double. Ces deux individus, ancêtres des huit familles Dogon, furent circoncis et excisé afin d'ôter la part masculine et la part féminine qui était en eux.
Ainsi ils purent s’accoupler et enfanter.

Auparavant, le chacal était seul et il n’y avait pas d’autre femme que sa propre mère. L'ordre du monde fut bouleversé lorque le chacal s'accoupla avec sa mère, il fut doté de la parole et révèla aux devins les oracles divins (sous la forme de tableaux et de cases tracés sur la terre à la tombée de la nuit, remplis de symboles qui représentent les questions posés. Appâté, le chacal y laisse des traces que les hommes interprètent à l'aube).

A chaque création avortée par les fautes du chacal, les êtres mythiques ont reitéré la chose grâce à la parole créatrice.

Le récit dévoile par le biais des entretiens avec un vieux sage aveugle les grands axes de la pensée symbolique Dogon, la façon dont le monde a été créé, l'importance primordiale de l’eau, la symboliques des chiffres, les correspondances du corps divin avec la forge, le tissage et l'architecture …



awebdel al ricoyot PAUL EMILE VICTOR :
« Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie.»

« L'eau que vous buvez a été pissée six fois par un diplodocus.»

« La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.»


http://www.futura-sciences.com/...
http://transpolair.free.fr/explorateurs/victor/biographie.htm

http://www.taaf.fr/: les terres australes et antarctiques françaises, lieux de conquêtes et d'aventure.
http://archives.taaf.fr/spip.php?article6588: article de journal sur la notion d'explorateur.

awebdel al ricoyot MARCEL MAUSS :
considéré comme le "père de l'anthropologie française".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Mauss _ https://en.wikipedia.org/wiki/Marcel_Mauss (english)
http://www.revuedumauss.com.fr/Pages/MMAUSS.html


awebdel al ricoyotDIVERS  


http://www.scienceshumaines.com/: site du magazine du même nom, dossiers sur l'anthropologie, la sociologieawebdel al ricoyot.

http://www.bibliomonde.net/collection/terre-humaine...: célèbre collection ethnographique créée en 1955 par Jean Malaurie, auteur du premier tome Les derniers rois de Thulé, suivie par Tristes Tropiques de Lévi Strauss...

http://www.lemondesiffle.free.fr/index.htm: patrimoine oral des populations pratiquant la parole sifflée ou la parole jouée sur instruments.

http://www.quaibranly.fr/: musée du quai Branly à Paris, musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.



3811 visites / hits depuis le 28 11 17



awebdel al ricoyot

ligne de basse Revenir en Haut