awebdel al ricoyot TRIBUS ET ETHNOLOGIE > ABORIGENES       mise à jour le 20 11 17

aborigènes australie temps du rêve

« Nous sommes tous des visiteurs de ce temps, de ce lieu. Nous ne faisons que les traverser. Notre but ici est d'observer, d'apprendre, de grandir, d'aimer ... Après quoi nous rentrons à la maison. » Proverbe aborigène

  sommaire :
  histoire et temps du rêve I le chant des pistes et mythe créateur


awebdel al ricoyotHISTOIRE ET TEMPS DU REVE  


"Il y a plus de 50 000 ans, un groupe d'Homo sapiens aborde Sahul, la Grande Australie, une terre vierge dont la faune, la flore, les déserts et les glaciers paraissent étranges. Ces hommes s'adaptent au rude continent et y prospèrent. Les voies commerciales sillonnent bientôt le continent, tandis que les innovations artistiques et techniques se répandent. Durant les 20 000 premières années, les premiers Australiens côtoient de féroces et grands animaux, tel le lion marsupial. Mais ces espèces disparaissent au moment où un important changement climatique, lié à la dernière glaciation, se produit."

http://boutique.arte.tv/f9531-australie_aventure_premiers_hommes_serie : sur le documentaire Australie, l'aventure des premiers hommes - Réalisation : Bentley Dean, Martin Butler


aborigènes

http://telescoop.tv/browse/407743/australie-l-aventure-des-premiers-hommes.html: sous titrage du documentaire Australie : l'aventure des premiers hommes

Le serpent Arc-en-ciel, les Hommes-Eclairs, le déesse soleil Yhi, le Grand Esprit et le Lézard de la Montagne du Diable ont tracé dans le désert australien les chemins mythiques du Rêve, à l'époque du Temps du Rêve, Tjukurpa, créant ainsi le monde par leurs déplacements et leurs actions. Depuis la nuit des temps, la terre est parcourue par un réseau complexe de rêves en lien avec la cosmogonie, avec les pouvoirs des ancêtres et les lieux sacrés...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_du_rêve... _ https://en.wikipedia.org/wiki/Dreamtime (english)
http://www.lousonna.ch/dossier/hommes/...

- Le Serpent arc-en-ciel ou Waagal ou Wagyl ou Yurlungur est un serpent de cuivre qui fut tiré d'un profond sommeil par les menstruations d'une femme, dévora la femme et ses soeurs, puis les régurgita pour que les garçons deviennent des hommes...





- Chez les aborigènes il existe deux types de rêves : le premier est le rêve créateur du monde, c'est le temps du rêve djukurrpa ou tjukurpa, avant que les hommes n'existent, les dieux ont créé le monde en rêvant, donnant à la forme de l'univers son essence vitale, à l'origine de l'ordre des choses, c'est la loi, le respect des connaissances accumulées à travers les millénaires par le biais des pistes chantées. Le deuxième type de rêve est l'expérience onirique du quotidien, trait d'union entre le monde ordinaire et celui du temps du rêves. Les rêves ainsi que l'état de veille sont aussi réels les uns que les autres ou tout aussi intangibles !

- Les Wandjina wandjina aborigèneornant des abris sous roches sont des êtres créateurs incarnés et non de simples peintures, qui se placèrent d'eux-mêmes sur les roches après avoir construit et organisés le monde.
http://detoursdesmondes.typepad.com/dtours_des_mondes/2008/06/wandjina.html

- Le didgeeridoo est aussi appelé yidaki : "Au commencement, tout était froid et sombre. Bur Buk Boon était en train de préparer du bois pour le feu afin d'apporter la protection de la chaleur et de la lumière à sa famille. Bur Buk Boon ajoutait du bois dans le feu lorsqu'il remarqua qu'une bûche était creuse et qu'une famille de termites était fort occupée à grignoter le bois tendre du centre de la bûche. Comme il ne voulait pas blesser les termites, Bur Buk Boon apporta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler. Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la Voie Lactée et illuminèrent le paysage. Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit Mère la Terre, la protégeant elle et tous les esprits du Dreamtime, avec ce son vibrant pour l'éternité..."

vidéo extrait musical avec peintures :




http://www.survivalfrance.org/peuples/aborigenes _ https://www.survivalinternational.org/... (english): histoire et actualités

Un des plus vieux d'art rupeste au monde, celui de Nawarla Gabarnmang, un abri sous roche excavé et peint de part et d'autres. "...Les ancêtres ont extrait des blocs de pierre en partant de l'extérieur. Un par un, ils ont enlevé les piliers et ont pénétré plus profondément à l'intérieur jusqu'à celui-ci, un des seuls qui restent après leur passage...Quarante mille ans avant l'édification de Stonehenge, les ancêtres ont façonné un site pour lui donner une signification culturelle forte" in Australie, l'aventure des premiers hommes de Bentley Dean et Martin Butler.

http://paleo.revues.org/2291: apports de la géomorphologie dans l’aménagement et la construction sociale de sites préhistoriques.



awebdel al ricoyotCITATIONS ET APHORISMES  


awebdel al ricoyotLire le chant des pistes de Bruce Chatwin :
- "Ainsi les phrases musicales, dis-je, équivalent à des coordonnées cartographiques ?
- La musique, dit Arkady, est une banque de données pour trouver son chemin dans le monde."


"Et avec ce que je savais à présent des itinéraires chantés, il m'apparut subitement que toute la mythologie classique pouvait représenter les vestiges d'une gigantesque "carte chantée", ... tous pouvaient s'interpréter en terme de géographie totémique".
songlines
"Les aborigènes, quand ils reproduisent un itinéraire chanté dans le sable, dessinent une série de lignes interrompues par des cercles. Une ligne représente une étape du voyage de l'ancêtre (habituellement une journée de marche). Chaque cercle est un "arrêt", "point d'eau" ou des lieux de camp de l'ancêtre."

"Les premiers hommes avaient appris à parler en imitant les appels des animaux et des oiseaux et avaient vécu en harmonie musicale avec le reste de la création."

"Un tjuringa est une plaque ovale faite de pierre ou de bois ... C'est à la fois une partition et un guide mythologique des voyages de l'ancêtre. C'est le corps réel de l'ancêtre. C'est l'alter ego de l'individu, son âme, son obole à Charon, son titre de propriété foncière, son passeport et son billet de retour vers l'intérieur de la terre."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tjurunga _ https://en.wikipedia.org/wiki/Tjurunga (english)

"Tout ce que nous avons toujours su sur le mouvement de la mer était conservé dans les vers d'une chanson. Pendant des milliers d'années nous sommes allés où nous voulions et sommes revenus chez nous sans dommage, grâce au chant.... Il y avait un chant pour aller en Chine et un autre pour aller au Japon, un chant pour la grande île et un autre pour la petite. Le chant était la seule chose qu'il lui fallait apprendre et elle savait où elle se trouvait. Pour revenir elle se contentait de chanter le chant à l'envers..."

"En tant qu'espèce animale, l'être humain est une créature chantante mais, aux sons musicaux, il associe l'idéal." Wilhelm von Humboldt dans L'origine des formes grammaticales.

"La poésie proprement dite n'est jamais un simple mode plus élevé que le langage quotidien. C'est plutôt le contraire : la langue de tous les jours est un poème oublié et donc vidé de sa substance, d'où ne sort pratiquement plus le moindre appel." Martin Heidegger dans Langage.

"Les anciens égyptiens croyaient que le siège de l'âme résidait dans la langue : la langue était un gouvernail ou une godille qui permettait à l'homme de diriger sa course dans le monde."

awebdel al ricoyotQuelques peintures rupestres sur des sites australiens :


aborigènes australie temps du rêve

aborigènes australie temps du rêve

aborigènes australie temps du rêve
Ubirr Art, parc national de Kakadu, nord de l'Australie

http://www.artsdaustralie.com/fr/art-australien-aborigene.php: galerie d'oeuvres aborigènes



31 visites / hits depuis le 28 11 17



awebdel al ricoyot

ligne de basse