awebdel al ricoyot ASTRES ET COSMOS > SOLEIL ET LUNE     mise à jour le 15 11 17

univers cosmos astres étoiles et planètes

  sommaire :
  description et histoires du soleil I description et histoires de la lune


awebdel al ricoyotLE SOLEIL  


« Comme démiurge de tout ce qui est, le Soleil est le grand géomètre et le grand mathématicien. il est placé au milieu de l'Univers comme l'âme dans le corps.» Pythagoreawebdel al ricoyot

http://www.ulb.ac.be/sciences/astro/cd/soleil/soleil.htm: description de la photosphère, de la chromosphère, des structures magnétiques, de l'activité et du spectre solaire, avec vidéos de l'activité solaire, des éjections de matière coronale d'images d'éclipses et d'autres

http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm#activite: activité, cycles solaires et rayons cosmiques

« Par une température hallucinante et sous une pression de 2,2 milliards de tonnes par centimètre carré, les atomes d'hydrogène s'entrechoquent dans une invraisemblable sarabande. Soit ils rebondissent les uns contre les autres, soit ils fusionnent. Quatre de ces atomes forment alors un atome d'hélium et émettent une puissante énergie. Pour dire les choses crûment, à chaque seconde, 564 millions de tonnes d'hydrogène se transforment en 560 millions de tonnes d'hélium, la différence étant envoyée dans toutes les directions sous forme d'énergie pure... Cette énergie, c'est en grande partie de la lumière. Elle est constituée de "grains", les photons, qui débutent alors leur très lente ascension vers l'espace. Il leur faudra en effet près de cent millions d'années pour atteindre la surface du Soleil. Ceux qui nous éclairent aujourd'hui ont été créés alors que les dinausaures régnaient en maître sur la Terre et que les premiers mammifères n'étaient guère plus gros que des musaraignes... Mais huit minutes plus tard, lancés dans le vide à la vitesse de 300 000 kms/s, ils éclairent la Terre, avant de s'enfoncer dans les profondeurs de la Voie Lactée. Pour un voyage sans retour.» p141 Le soleil, spendeur et fascination, Philippe Dagneaux, éditions du chêne 2003

star chart escapist - repérage du soleil dans le ciel en animation java : http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Soleil/Reperage/Index_repere.html

fleche main application apple et android gratuite STAR CHART pour smartphone et tablette _ superbe carte du ciel en 3d et "réalité augmentée"

« Le soleil, foyer de tendresse et de vie,
Verse l'amour brûlant à la terre ravie,
Et quand on est couché sur la vallée, on sent
Que la terre est nubile et déborde de sang.»
Arthur Rimbaud.

« L'éternité c'est la mer mêlée au soleil.» Arthur Rimbaud.

« Le soleil est l'ombre de Dieu.» Michel Ange.


awebdel al ricoyotLA LUNE 


La lune fait le tour de la terre en 27 jours, 7 heures et 43 minutes, à une vitesse moyenne de 3700 km/h. Elle est à une distance de 384 400 km de la terre, a un diamètre de 3476 km et la pesanteur y est 6 fois plus faible que sur terre.

Révolution synodique ou lunaison : la lune est croissante de la nouvelle lune à la pleine lune et décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune. Le cycle complet dure 29 jours 12h et 44mn. Pour les cultures, ce cycle n'a pas d'importance pratique.




phase de la lune et ensoleillement de la terre en temps réel

Révolution périodique ou sidéral : trajet de la lune devant les constellations du zodiaque durant 27 jours 7h et 43mn, c'est donc la période qui sépare deux passages successifs de la lune devant le même signe du zodiaque. Pour le jardinier, ce rythme détermine les semis, les soins et les récoltes pour les 4 types de plantes selon leurs organes (fruit, racine, feuille ou fleur).

Le rythme appelé tropique diffère du précédent de 7 secondes et désigne le cycle où la lune monte et descend sur l'horizon. Pour le jardinier, la période de lune descendante est favorable aux plantations et repiquages.



lune montante et descendante cycle tropique
cycle de la lune montante et descendante sur le mois de mars 2013

Les deux cycles se combinent ou se freinent ainsi l'un l'autre suivant le jour et la période de l'année.

La lune parcourt ainsi les 360° de son orbite circumterrestre en moins d'un mois, à raison de 12° par jour, en moyenne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_m%C3%A9tonique _ https://en.wikipedia.org/... (english): cycle métonique de 19 ans où les phases de la lune coïncident avec les mêmes dates du calendrier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phases_de_la_Lune _ https://en.wikipedia.org/... (english): les différentes phases lunaires.
http://upload.wikimedia.org.../Carte_Lune_mers_crateres.jpg: mers lunaires.

http://www.calendrier-lunaire.net/: éphémérides journalières et mensuelles, calendriers, influences et jour d'éclipses.

http://cosmobranche.free.fr/MythesLune.htm: quelques mythes sur la lune.
lune et satellite
La fête de sabbat était rattachée chez les juifs à la fête de la pleine lune. Le mot shabbat veut dire "cesser". cette fête se situe au moment où la lune cesse de croître. Puis le sabbat s'est répété tous les 7 jours pour devenir le jour où l'homme cesse de travailler.

« Un mythe d'Inde veut que le soleil ait provoqué l'évaporation des eaux et que celles-ci se soient rassemblées dans la lune où les dieux vont boire. La lune bue par les dieux s'épuise et décroit, puis se régénère : " C'est le soleil brillant qui sauve la lune lorsqu'elle s'épuise, bue par les dieux, jusqu'à n'être plus qu'une portion d'elle-même. Autant la lune reine des nuits perd-elle par la faute des dieux, autant gagne t-elle du fait du soleil qui pour la remplir à nouveau, puise l'eau des rivières et des mers"... Et toutes les créatures terrestres bénéficient de cette eau, redistribuée sous forme de rosée les nuits de pleine lune.» La lune, maryam sachs, éditions abbeville 1998.

En arabe, le soleil "chams" est féminin et la lune "qamar ou badr " est maculin.

awebdel al ricoyotPhase de la lune en temps réel fleche main

« La blanche séléné laisse flotter son voile,
Craintive, sur les pieds du bel Endymion
et lui jette un baiser dans un pâle rayon.»

Arthur Rimbaud.

« De deux choses lune, l'autre, c'est le soleil. »
Jacques Prévert.

« Le sage montre la lune et l'idiot regarde le doigt.»
proverbe populaire.

« Qui est plus utile, le soleil ou la lune ? La lune bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair.»

Georg Christoph Lichtenberg.

« On a raison de dire "con comme la lune". La lune est tellement con qu'elle croit que la terre est son satellite.»
Claude Frisoni.

« Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles.»

Les Brown.

« La preuve que la lune est habitée, c'est qu'il y a de la lumière.»
Francis Blanche.

« J'aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas.» Albert Einstein.

awebdel al ricoyot As-t-on vraiment marché sur la lune ? documentaire sur l'imposture de la conquête :


awebdel al ricoyot

awebdel al ricoyot contre enquête de la polémique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accusation_de_canular_du_programme_Apollo _ https://en.wikipedia.org/wiki/Moon_landing_conspiracy_theories (english)


_ La Lune est à l'origine du calendrier pastoral qui institue la semaine de 7 jours, car chaque semaine la lune adopte une nouvelle phase (nouvelle lune, premier quartier, pleine lune, dernier quartier), et du calendrier lunaire, cycle complet de lunaison. 13 x 28 jours +1 = 365 jours
La lune noire dure les 3 jours où la lune se lève et se couche en même temps que le soleil; la lune est alors en conjonction avec le soleil. Et chaque jour, la lune retarde son lever de 50 minutes par rapport au soleil. Dans l'antiquité, la néoménie ( l'apparition de la nouvelle lune) réglée le calendrier des assemblées, des sacrifices et prières.



libration lune


27 visites / hits depuis le 28 11 17



awebdel al ricoyot

ligne de basse