_____________________[ 5 / 12 ]_____________________
« En Amour, il ne faut pas comprendre, il faut perdre connaissance.
La connaissance est une constatation.
Nous portons, nous promenons le doigt de nos sens
sur les divers objets qui nous entourent, nous en poursuivons,
nous en établissons l'image, nous en déterminons les signes,
nous en dressons le catalogue, nous nous procurons le moyen,
et de les appeler et de nous les rappeler, nous constituons notre vocabulaire.
Dès lors, nous avons sous la main une petite création
dont nous disposons à volonté
comme un enfant des animaux de son arche. […]
Nous pouvons imputer à tout, selon notre fantaisie, la valeur du signe,
mais il faut que notre guide nous conduise vers l'objet que nous cherchons.
L'image, une fois trouvée à son tour détermine notre action.
En un mot, il nous faut créer, par la jointure de ses différents éléments,
la figure, le milieu selon lequel nous sommes aptes à co-naître.
Le mot, en effet, n'est pas seulement le signe d'un certain état de notre sensibilité,
il est l'évaluation de l'effort qui nous a été nécessaire pour le former,
ou plutôt pour nous former en lui…
Et de même qu'un vers dans sa mesure uniforme peut renfermer tous les rythmes
et tous les êtres, de même la création pourra s'inscrire sur le mètre [vers]
que l'âme constitue.» 1
« La sens-tu bien maintenant dans ton sein, la mort de l'amour
et le feu que fait un cœur qui s'embrase ?
Voici entre mes bras l'âme qui a un autre sexe et je suis ton mâle,
Et je sens sous moi passionnément qui abjure, et en moi le profond dérangement
De la création, comme la Terre
Lorsque l'écume aux lèvres elle produisait la chose aride,
et que dans un rétrécissement effroyable
Elle faisait sortir sa substance et le repli des monts comme de la pâte !
Et voici une sécession dans mon cœur, et tu es
Ysé, et je me retourne monstrueusement
Vers toi, et tu es Ysé !» 2
Ecoute...
____________________________________________________________
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
_ 2 : Partage de Midi _ Paul Claudel _ (1905)
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::