sphere psychédélique


 _L'avènement de Srî Krsna _ la mort et le corps 


« Kamsa, fils d’Ugrasena, de la dynastie Bhoja, était aussi réputé pour être le plus démoniaque de tous les rois de cette dynastie. Dès qu’il eut entendu la prophétie venant du ciel, il saisit Devakî par les cheveux, et s’apprêtait à la tuer de son sabre quand Vasudeva, étonné de ce geste, afin d’apaiser son cruel et cynique beau-frère, voulut le raisonner en ces termes : « Mon cher beau-frère, mon cher Kamsa, tu es le plus célèbre roi de la dynastie Bhoja, et les gens le savent le plus grand des guerriers, un roi fort vaillant. Comment ton courroux peut-il être assez fort pour que tu t’apprêtes maintenant à tuer une femme, de plus ta propre sœur, en l’heureux jour de son mariage.
Pourquoi être si effrayé de la mort ?
[En effet, Kamsa a appris qu’un des enfants de sa sœur le tuera un jour]

Elle est déjà venue, à l’instant même de ta naissance. Tu commenças à mourir à l’instant même où tu naquis. Disons que tu aies maintenant vingt-cinq ans ; tu es donc déjà mort de vingt-cinq années. En vérité, tu meurs à chaque instant, à chaque seconde. Pourquoi tant t’effrayer de la mort ? A la fin elle est inévitable. Peut-être mourras-tu aujourd’hui, peut-être dans cent ans, mais tu ne peux échapper à la mort. Pourquoi en être si troublé ? La mort n’est que l’anéantissement du corps matériel. Aussitôt que le corps cesse de fonctionner, qu’il se mêle de nouveau aux cinq éléments de la nature matérielle, l’être vivant revêt un autre corps, déterminé par les actes de son existence passée et leurs conséquences. Ce changement de corps s’opère exactement comme un homme marche dans la rue ; il avance d’un pas, puis, assuré que son pied repose sur le sol ferme, soulève l’autre pied. Ainsi, les corps changent, l’un après l’autre, et l’âme transmigre. Regarde avec quel soin la chenille passe d’une branche à une autre ! De même, l’être vivant change de corps aussitôt que les agents de deva de la mort ont décidé de sa prochaine enveloppe mortelle. Aussi longtemps que l’être vivant reste conditionné par le monde matériel, il doit revêtir des corps de matière l’un après l’autre. Le corps qu’il occupera dans sa prochaine existence lui est donné selon les lois de la nature, selon ses actes en cette vie et leurs conséquences.

« Ce corps ne diffère en rien des corps que nous voyons dans nos rêves. Pendantt notre sommeil, nous fabriquons mille corps fictifs, créés par le mental. Nous avons déjà vu une montagne et déjà vu de l’or ; aussi, dans un rêve, combinant peut-être les deux idées, nous verrons une montagne d’or. Parfois, en rêve, nous possédons un corps qui vole dans les airs, et tout est oublié du vrai corps. De même, d’une vie à l’autre, les corps changent ; lorsque l’on obtient un corps nouveau, on oublie tout du précédent. Nous pouvons, pendant nos rêves, entrer en contact avec nombre de corps nouveaux, mais au réveil, tous seront oubliés. De même, les corps matériels que nous revêtons sont en fait le produit de nos activités mentales. Et nous ne pouvons, à présent, nous souvenir de nos corps passés.

« Le mental est de nature fébrile. Il rejette parfois ce qu’il a accepté un instant auparavant. Accepter et rejeter, telles sont les fonctions du mental au contact des cinq objets du plaisir des sens : la forme, le goût, l’odeur, le son, le tact. Voué à la spéculation, le mental entre en contact avec les objets du plaisir des sens, et lorsque l’être vivant désire un type de corps particulier, il l’obtient. Le corps est donc une offrande des lois de la nature matérielle. L’être vivant accepte un corps et prolonge son séjour dans l’Univers matériel pour y jouir ou souffrir, selon la structure du corps acquis. A moins d’obtenir un corps particulier, il est impossible pour l’être de jouir ou de souffrir en ce monde selon les tendances mentales héritées de sa vie antérieure. C’est en fait la condition mentale de l’être à l’instant de mourir qui détermine le corps particulier qui le sera offert. « Les planètes lumineuses, tel le soleil, la lune ou les étoiles, se reflètent sur la surface de différents liquides - eau, huile, ghî [beurre clarifié]. Le reflet se déplace selon le mouvement de ces liquides. La lune se reflète sur l’eau, et si l’eau ondule, la lune semblera la suivre : mais il n’en est rien. De même, par simple création mentale, l’être obtient différentes sortes de corps, bien qu’en vérité il n’ait nul lien avec ces corps. Mais par la force de l’illusion, par la sorcellerie de mâyâ, il pense appartenir à un corps d’espèce particulière. Telles sont les voies de l’existence conditionnée. Prenons l’exemple d’un être doté à présent d’une forme humaine : il croit appartenir à la communauté humaine, à tel ou tel pays, à telle ou telle région. Il s’identifie à ces choses et par là se destine un autre corps, dont il n’a nul besoin. De telles créations mentales, de tels désirs, sont à l’origine de diverses sortes de corps. Le voile de la nature matérielle est si épais que les êtres se satisfont du corps qu’ils obtiennent et prennent grand plaisir en s’identifiant à lui. Aussi je t’implore de ne pas laisser ton corps et ton mental t’ensevelir sous leurs injonctions. »

________________________________________________________________
[ pages 4 à 6, premier chapitre, _ le livre de Krsna, the baktivedanta book trust 1986 ]



krishna et les gopis


ligne de basse


A propos de Krisna :

krisna krsna Son nom signifie sombre, c'est la huitième incarnation de Vishnou, la divinité la plus vénérée en Inde sous diverses formes telles l'enfant, le berger, le séducteur ou joueur de flûte...

« Sri Krsna, Dieu, la Personne Souveraine, l'Ame Suprême et la cause originelle de la manifestation cosmique, apparut au sein de la dynastie Yadu...»

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Krishna
- http://www.retour-a-krishna.com/


A propos de l'auteur Bhaktivedanta Swami Prabhupada :

Fondateur et maître spirituel de l'Association internationale pour la conscience de Krishn, né à Calcutta en 1896, il a pour nom d'origine bengali "Abhay Charan De" qui signifie "sans crainte auprès des pieds pareils-au-lotus du Seigneur".
krisna krsna Il participe au mouvement de non-violence et de non-coopération de Gandhi. Mais son maître spirituel sera Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati qui lui demande de traduire et de faire connaître la Bhagavad Gita en occident. Il accepte l'ordre du renoncement en 1959 et prend le titre traditionnel de Sa Divine Grâce A.C.Bhaktivedanta Swami Prabhupada. Après avoir traduit les textes sacrées et partageait ses connaissances en Inde, il part Aux Etats Unis en 1965. En 1972 il finit de traduire littéralement en anglais "la Bhagavad Gita telle qu'elle est". Il se consacre pendant plus d'une dizaine d'années à la propagation du Mouvement de sankirtana, le Chant des Saints Noms de Dieu, enseigné par une des incarnations de Krisna lui-même il y a 500 ans. Il est considéré comme le plus important maître en philosophie védique et le plus lu.
Il meurt en 1977 et fut le 32e chaînon de la filiation spirituelle qui remonte à Krisna, en faisant connaître de manière pure et respectueuse la sagesse védique.

- http://www.retour-a-krishna.com/article-4128065.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/A.C._Bhaktivedanta_Swami_Prabhupada
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Hare_Krishna


gauche left fleche ancre haut droite right fleche

ligne de basse